lundi 27 juin 2011

La chasse au trésor : repérages




L’auteure a choisi de faire évoluer ses personnages dans des endroits paradisiaques que vous prendrez à coup sûr plaisir à découvrir.




1-l’hôtel Ivoire d’Abidjan









L’hôtel Ivoire, un magnifique hôtel situé à Cocody, quartier résidentiel de la ville d’Abidjan.

L’héroïne trouvera son premier indice dans l’un des magasins de cet établissement.





2-le sanctuaire marial d’Abidjan









Le Sanctuaire Marial a été inauguré le 1er février 1987, par le Cardinal Bernard YAGO, archevêque d'Abidjan, en présence du chef de l'Etat Félix Houphouët-BOIGNY, de nombreuses personnalités politiques, d'une centaine de prêtres et de dix mille pèlerins. (Confère le site  Rezo-Ivoire.net)




Un mot sur la statue dont il est question dans le roman





La statue en bois d'iroko, qui a été réalisée par le jeune sculpteur ivoirien Paul Siaka Coulibaly, a été mise en place au cours de l'année mariale, le 15 août 1987. Elle veut exprimer cette profonde réalité théologique: Jésus est né d'une femme (Gal 4,4-7) et nous est donné par une femme, qui s'appelle Marie








Cette femme est ici représentée comme une ivoirienne, d'une taille moyenne de 1,63 m. Sa coiffure et son pagne n'appartiennent cependant pas à une ethnie particulière. Son geste maternel qui sort l'enfant du dos pour nous le donner est un geste très naturel. Cette femme est jeune car elle renvoie à Marie « plus jeune que le péché et la benjamin de notre race », comme dit Bernanos. Elle est souriante car sa paix et sa joie ne peuvent venir que de la contemplation intérieure de Dieu qui l'habite. Elle est, dans sa simplicité de « Servante », la demeure du Saint-Esprit.
(Confère le site Rezo-Ivoire.net)






3- la commune de Bingerville






C’est une destination très importante. A l’entrée de ce quartier, Cassie fait cette réflexion : « on pourrait la nommer cité de la connaissance ».
Elle a fait cette réflexion car de nombreux lycées et instituts de formation y pullulent. Et voilà ce qui n’est pas mentionné dans l’histoire : la liste des écoles publiques :




Enseignement supérieur
Public
Université de Cocody- campus de Bingerville
Ecole nationale supérieure agronomique
Enseignement professionnel
Public
Centre des métiers de l'électricité
Lycée agricole
Enseignement secondaire
Lycée Public
Lycée moderne et classique de garçons
Lycée moderne de jeunes filles Mamie Houphouët Fêtai
lycée privé
Lycée moderne le conquérant
Lycée moderne Saint Cyrille
Collège public
Collège moderne
Enseignement Militaire Polyvalent


Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT de Bingerville)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire