vendredi 17 juin 2011

Abidjan, la perle des lagunes



salut tout le monde!


Je vous ai tantôt dit que j’écrivais et c’est vrai ! J’écris principalement des romances qui prennent corps dans le merveilleux cadre de la république de Côte d’Ivoire. Il est donc tout à fait normal que je vous en parle, même un peu.




Je vous dirai que mon pays est beau, qu’il est merveilleux, qu’on s’y retrouve comme au paradis, mais me croirez-vous ? Non et vous aurez raison car personne, comme on le dit bien chez nous, « ne montre sa maison de la main gauche ». Ce qu’il faudrait, c’est vous donner des informations objectives et vérifiables. Alors allons-y pour la description !
Qu’y a-t-il à savoir de mon pays? 





Plan général du plateau, quartier des affaires de la ville d'Abidjan






 La Côte d'Ivoire est un petit pays de l'Afrique de l'ouest





Connais-tu mon beau pays ?






Sa superficie s'étend sur  322 462 km2 et il compte 21058798 habitants en 2010. Sa capitale économique est Abidjan





Abidjan, une bien belle ville!






Dates à retenir
 
19 septembre 2002, une crise politico-militaire éclate en Côte d'Ivoire 
 
 
4 mars 2007 : accords de Ouagadougou, l'amnistie est signée entre les rebelles et leur représentant, Guillaume Soro, et le pouvoir de Gbagbo.
 
2 décembre 2010 : la première élection présidentielle démocratique que connaît la Côte d'Ivoire aboutit à un nouveau conflit, entre les partisans de Laurent Gbagbo et ceux d'Alassane Ouattara





Le joyau dont nous sommes si fiers, la cathédrale Saint Paul du plateau.





Heureusement, cette folie est derrière nous maintenant et le pays essaie de se remettre de cette guerre dite fratricide qui a entrainée de nombreuses pertes en vie humaines et matériels






Quel est la part de l’histoire dans mes romans ?

Dans le roman, je ne fais référence ni à l'histoire ni à l'actualité politique. Juste 2 ou 3 phrases sur la réputation des ivoiriens mise à mal à la suite de cette crise. Il est, en effet, bien difficile de parler d'incidents aussi graves dans un roman à l'eau de rose.

Et voilà! Qu’en dites-vous, de mon pays ? Vous plait-il, même un peu ? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire